Photographier les gens en voyage
Pour garder des souvenirs d’un voyage, il faut prendre des photos de paysage mais aussi de gens qui donneront encore plus de vie à vos souvenirs. Pour faire des portraits de voyage, il faudra se mettre en tête le respect et le bon sens. Avant de capturer l’image, voici quelques conseils qui vous éviteront de créer toute embrouille avec la population locale.
Demander l’autorisation
Peu importe la personne que vous avez devant votre objectif, il faudra lui demander l’autorisation avant de le mitrailler. S’il s’agit d’un enfant, il serait mieux de demander à son parent. Tout ceci est question de politesse et de respect. En demandant cette autorisation, la personne concernée sera plus motivée et elle peut même vous offrir une pose plus originale. Si la personne se trouve à l’autre côté de la rue, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à lui pour demander l’autorisation, un petit geste suffira pour lui faire comprendre que vous voulez lui prendre en photo. Si elle vous donner son accord, elle répondra par un sourire ou un clin d’œil.
Ne jamais payer son sujet
Il peut arriver parfois que votre sujet demande à être payé après avoir été photographié. Dans certains pays, il y a même quelques villageois qui se maquillent à la façon locale pour se mettre devant les objectifs des touristes et pour demander de l’argent par la suite. Ce sont des cas très rares, mais si cela se produit, vous ne pouvez pas non plus vous braquer. Il faut que la personne que vous avez en face de vous comprenne que la photographie est un art, un partage et une passion. Ceci n’inclut aucune notion d’argent. Si vous tenez à remercier la personne, vous pouvez l’inviter à prendre un verre et qui sait, elle pourra devenir un bon ami qui vous fera découvrir la région et tous les coins secrets.