Vacances insolites : comment procéder à l’échange de maison ?
Les zones touristiques en France sont nombreuses. Aussi, si vous décidez de partir en vacances dans une région autre française, l’échange de maison constitue une alternative avantageuse à la location. Cette solution vous épargne les dépenses assez coûteuses en hébergement. Pour y procéder correctement, voici quelques impératifs à suivre avant de mettre votre maison à la disposition d’une autre famille.
L’assurance : la souscription est nécessaire
Votre assureur doit être informé de votre départ. Certes, cette initiative ne constitue pas une obligation, mais elle permet d’éviter les démarches administratives lourdes en cas de sinistre ou de vol. Dès lors que vous prévenez votre assureur de votre départ, la couverture est assurée en cas de sinistre même si vous mettez votre maison à la disposition d’une autre personne. Vous devez aussi demander aux propriétaires de la maison de votre destination si le logement est assuré.
Une maison fonctionnelle, la garantie du confort
Veillez à ce que les appareils électroménagers marchent correctement. Remplacez le filtre de votre aspirateur et nettoyez votre machine à laver. Utilisez du vinaigre blanc pour faire briller votre lave-vaisselle. Votre bouilloire, fer à repasser et grille-pain doivent être détartrés avant votre départ. N’oubliez surtout pas de bien nettoyer votre frigo. N’hésitez pas à demander à ceux avec qui vous faites l’échange de maison si les appareils électroménagers sont au complet et en bon étant de marche.
Un plan de la maison, pour se retrouver
Vos hôtes ne peuvent pas deviner comment activer le Wifi et les appareils de votre maison. Indiquez le mode d’activation et de fonctionnement de chaque machine dans un petit guide. Prévoyez également un plan de la maison pour mieux les guider et faciliter leur familiarisation aux appareils électroménagers. N’oubliez pas d’indiquer le fonctionnement de votre système électrique, de votre domotique ainsi que de votre coupure d’eau. Demandez aux propriétaires de votre maison de destination de faire la même chose pour vous éviter des désagréments.
La sécurisation des objets de valeur, pour ne rien perdre
Ne laissez pas traîner les objets de valeur à votre départ. Bijoux, argenterie, tableaux ou collections d’objets rares, etc. placez-les dans un lieu sûr, de préférence dans un coffre-fort ou à la banque. N’écartez jamais les risques de vol même si les personnes qui vont habiter chez vous sont des connaissances. La prudence est de mise lorsque vous invitez des inconnus chez vous. Confiez également vos clés à une personne en qui vous avez pleinement confiance, qui se chargera ensuite de les donner à ceux qui vont occuper votre maison. Cela peut être un gardien que vous aurez engagé, l’un de vos proches ou un voisin de confiance.